Le 10 décembre, l’ESSE (École supérieure de la sûreté des entreprises), filiale de formation des cadres en sécurité-sûreté de la société Goron, a eu le plaisir de recevoir le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour une journée de formation.
Le SGDSN : au cœur de l’exécutif national
L’ESSE a accueilli vendredi 10 décembre 2021 le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, service placé sous l’autorité du Premier ministre. Au quotidien, le SGDSN est chargé d’assister le chef du gouvernement sur toutes les questions relatives à la défense et à la sécurité nationale.
« Situé au point de convergence de l’ensemble des dossiers intéressant la sécurité intérieure et extérieure de la France, le SGDSN est, à la fois, une administration de mission et un opérateur de sécurité. »
Découvrir le SGDSN en détails.
Journée d’échanges autour de la sécurité nationale
Cette journée de formation était consacrée à la nouvelle mouture des dispositions relatives à la protection du secret de la Défense nationale (IGI 1300) et à la sécurité des OIV (opérateurs d’importance vitale : les institutions et grandes entreprises dont l’arrêt des activités mettrait en péril la sécurité nationale) (IGI 6600).
Les interventions des membres du SGDSN ont été l’occasion de riches échanges avec les Directeurs et cadres sécurité-sûreté présents. L’objectif ? Comprendre ces dispositifs qui contribuent à la protection des intérêts nationaux et à la continuité des activités vitales en France, en cas de crise.
La protection du secret de la Défense nationale
Le secret de la Défense nationale est une protection légale française comprenant plusieurs niveaux. Elle permet de restreindre l’accès à certaines informations aux personnes qualifiées. Le rôle du SGDSN est d’étudier, de prescrire et de coordonner cette protection du secret.
La protection des OIV
Les OIV sont des organisations identifiées par l’État comme ayant des activités indispensables à la survie de la nation, ou dangereuses pour la population en cas d’arrêt. Pour des raisons de sécurité nationale, justement, la liste des OIV n’est pas publique. Le SGDSN gère notamment la stratégie de protection des OIV contre les actes de malveillance (terrorisme, sabotage), les risques naturels, technologiques et sanitaires.
Des MOOC en ligne consacrés aux OIV et à la Protection du secret
Par ailleurs, le SGDSN propose deux cours en ligne qui permettent de s’initier au cadre réglementaire et opérationnel des directives :
– Certification Protection du secret de la Défense nationale
L’ESSE : école de référence pour les responsables sécurité-sûreté
Fondée en 2015, l’Ecole supérieure de la sûreté des entreprises propose des formations toujours plus larges et complètes sur les métiers de la sûreté et de la gestion des risques en entreprise. Les interventions du SGDSN à la fois éclairantes et opérationnelles sont la preuve d’un socle solide de savoir-faire. Cet événement montre l’ouverture croissante du SGDSN vers le secteur privé, en particulier vers les métiers de la sécurité privée qui sont au cœur du continuum de sécurité nationale mis en avant par l’État.
« L’ESSE, qui est l’école du pôle formation-conseil-assistance du groupe GORON, se positionne incontestablement à la pointe dans toutes les formations liées à la sûreté des entreprises et plus largement de toutes formes d’organisation. Le spectre de son intervention est très large, et cette journée consacrée à la protection du secret de la Défense nationale et à la sécurité des OIV, animée par le SGDSN, en est une nouvelle preuve.»
Eric Chenevier, président du groupe Goron