12 septembre 2018
Le 3 juin 2018, Goron a signé une convention de partenariat avec le 2e régiment du Service Militaire Volontaire Île-de-France (2e RSMV), en présence du Lieutenant-Colonel Eric ARGAUT et de Christophe CLAVIERES, DRH du Groupe Goron.
Pour les deux partenaires, cette étape marque l’officialisation d’une collaboration déjà active depuis plusieurs années. L’objectif : présenter la société GORON aux jeunes de la filière sécurité du SMV afin de recruter un nouveau personnel formé au métier d’agent de sécurité, et – ce faisant – faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Une collaboration pour l’insertion professionnelle
GORON travaille depuis de nombreuses années aux côtés des services de reconversion des armées et depuis 2016, avec le service Défense Mobilité — service ministériel de transition professionnelle — . En effet, nombreux sont les militaires qui se reconvertissent dans les métiers de la sécurité privée. “C’est pourquoi dès la création du Service Militaire Volontaire en 2015, il nous a semblé évident de mettre en place une collaboration pérenne avec leur filière sécurité” souligne la Direction des Ressources Humaines de GORON.
Le Service Militaire Volontaire est un organisme de formation professionnelle placé sous l’égide du Ministère des armées. Il a pour mission principale de développer les capacités d’insertion dans la vie active des jeunes de moins 26 ans.
Le SMV leur propose ainsi une formation citoyenne et militaire innovante, sous la forme d’un contrat d’engagement de “volontaire stagiaire” d’une durée de 6 à 12 mois. En Île-de-France, cette offre — en partie financée par la région — comporte une remise à niveau scolaire, mais aussi des formations certifiantes (ou pré-certifiantes) à des métiers ciblés, pour lesquels des débouchés existent. Parmi elles, la filière sécurité propose une formation certifiée d’agent de protection et de sécurité (APS), permettant aux volontaires de devenir titulaires des diplômes CQP-APS et SSIAP 1.
Des opportunités d’emploi pour la jeune génération
Durant ce parcours d’insertion vers l’emploi, des intervenants expérimentés de GORON ont ainsi l’occasion de présenter les métiers de la sécurité aux volontaires de la filière sécurité du SMV, une à deux fois par an. Les jeunes ayant validé leur formation avec un avis favorable de leur établissement peuvent ainsi participer à des sessions de recrutement organisées par GORON. L’opportunité pour notre société de rencontrer des profils adaptés à nos besoins de recrutement et de les embaucher sur des contrats à durée indéterminée ou d’alternance.
Preuve d’un réel succès de ce partenariat : une dizaine de jeunes ont déjà pu être embauchés en CDI à temps complet chez Goron !