20 mars 2018
Malgré les difficultés de la profession à recruter des agents cynophiles, la société GORON forme – entre février et mai 2018 – 12 binômes maîtres-chiens.
GORON forme des agents cynophiles en partenariat avec le CFPS de Morangis
Au début de l’année 2018, la société GORON a lancé une opération de recrutement d’agents cynophiles avec l’aide du Pôle Emploi d’Asnières sur Seine (92). Cette opération a lieu dans le cadre du dispositif de formation POE I (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle).
Le processus de recrutement a été organisé en plusieurs étapes. D’abord, Pôle Emploi a sélectionné, parmi une centaine de candidatures, les profils qui présentaient le plus haut potentiel. Les personnes retenues ont ensuite été envoyées au CFPS de Morangis (Centre de Formation Personnels de Sécurité – partenaire de GORON dans la formation des maîtres-chiens) afin d’y être évaluées. Le CFPS a alors retenu les 12 meilleurs binômes.
Pour être retenus, les agents devaient prouver leur motivation, leur rigueur ainsi que leur passion pour les chiens et pour le monde de la sécurité. En effet, ces critères sont indispensables pour l’épanouissement du chien et la qualité de la prestation pour les clients. De leur côté, les chiens (bergers belge malinois ou berger allemand) ont également été testés, aussi bien au niveau de leur caractère que de leurs réactions.
Au total, le groupe est composé de 10 hommes et 2 femmes ayant de 19 à 53 ans.
Une formation de 5 mois pour les 12 futurs agents de sécurité cynophile
Après une signature de convention, les 12 maîtres-chiens ont débuté leur formation le 19 février 2018 à Morangis. 490 heures seront dispensées sur 5 mois, pour une fin de formation prévue en mai. Si ces 12 binômes obtiennent leur examen final, un poste en CDI au sein de la société GORON leur est assuré.
Pour en avoir plus sur le métier d’agent cynophile, découvrez le témoignage de Nadia.