15 février 2019
Le 2 février 2019, l’Ecole Supérieure de la Sûreté des Entreprises a célébré la remise des diplômes de la première promotion de la formation Formacadre “Manager opérationnel de centre de profit”. L’événement s’est tenu au Palais des Congrès de Nancy avec l’ICN Business School, partenaire de cette formation. Un moment fort pour les diplômés Goron qui se sont vus remettre leur sésame !
Une formation complète pour les managers de la sécurité/sûreté
Créé en 2017, le diplôme Fomacadre ICN Business School – ESSE “Manager opérationnel de centre de profit spécialisé sûreté/sécurité” est un programme destiné à tous les managers de sécurité et de sûreté — futurs ou déjà en poste — qui souhaitent développer leurs compétences managériales, mais aussi trouver des réponses à leurs problématiques d’entreprise. En effet, ces responsables de proximité ont une fonction clé au cœur de la vie des entreprises. C’est à eux que revient la responsabilité d’élaborer des stratégies, de la transmettre aux équipes de terrain, tout en incarnant les valeurs de l’entreprise. Ils doivent ainsi maîtriser l’ensemble des techniques et des méthodes de management indispensables à la bonne gestion et au développement de leur unité (service, business unit, centre de profit).
Pour répondre à toutes ces problématiques transverses, l’objectif central de la formation est d’armer tous les responsables de business unit à la vision d’entreprise et de les doter des compétences nécessaires pour dialoguer avec l’ensemble des fonctions d’entreprise (finances, RH, logistiques, commerce et marketing, systèmes d’information). Les participants de cette première promotion ont ainsi eu l’occasion de bénéficier d’une pédagogie interactive, riche en exercices concrets appliqués au secteur de la sûreté sécurité. En 2018, le caractère opérationnel de cette formation a d’ailleurs été renforcé.
De belles perspectives de progression professionnelle pour les nouveaux diplômés
A l’heure actuelle, très peu de titres professionnels de grandes écoles de commerce s’adressent au monde de la sûreté/sécurité ou à celui plus large des responsables des moyens généraux ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Pour les professionnels du secteur, l’obtention d’un tel diplôme a ainsi un poids incontestable sur leur curriculum vitae et peut orienter un recrutement ou une promotion. Ceux-ci ont ainsi l’opportunité de profiter de débouchés dans tous les secteurs d’activité. Ils ont en main toutes les compétences pour faire de la fonction Sûreté un véritable centre de profit au bénéfice de l’entreprise.
A ce jour, la promotion numéro 2 est en cours et se terminera fin juin 2019. La troisième promotion est déjà complète et débutera le 14 février 2019.