L’École Supérieure de la Sûreté des Entreprises (ESSE) – l’école de formation des managers en sécurité et en sûreté du groupe GORON – lance le premier diplôme destiné à former les futurs chefs des départements sécurité/sûreté : une première en France. Ce diplôme vise à structurer cette double compétence qui manque actuellement sur le marché et qui est pourtant de plus en plus réclamée par les recruteurs et les donneurs d’ordre. Cette formation permet aux responsables d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la direction et à la gestion d’un service de sécurité/sûreté.
Une formation articulée autour de 5 grands domaines de compétence
Ce diplôme est le premier en France à proposer un enseignement global pour former des responsables polyvalents. Construite autour des problématiques opérationnelles des managers et des responsables de service, la formation est axée sur cinq grands piliers qui permettent aux candidats d’acquérir des compétences liées à leur cœur de métier dans les domaines de la sécurité (niveau supérieur au SSIAP 3), de la sûreté, de la gestion de crise, du management (gestion financière et humaine) et de la maîtrise des enjeux de conformité.
À qui s’adresse la formation responsable sécurité/sûreté ?
Véritable boîte à outils, le programme a été formulé pour répondre aux attentes de différents profils :
- les cadres (responsables des moyens généraux, risk managers, responsables QHSE) souhaitant acquérir de nouvelles qualifications pour devenir responsable de service sécurité/sûreté ou implanter un département sécurité/sûreté au sein de leur entreprise ;
- les responsables sécurité ou sûreté qui souhaitent compléter leurs compétences sur le sujet.
Axé autour des problématiques de terrain, ce diplôme est ouvert à l’apprentissage. Il est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le planning de formation a été conçu pour s’adapter aux agendas des cadres salariés.
Le responsable sécurité /sûreté : un réel atout pour l’entreprise
La mise en place d’un département sécurité/sûreté performant au sein d’une entreprise nécessite de l’expertise et des compétences spécifiques. En choisissant de suivre cette formation, les cadres et apprentis peuvent acquérir l’expertise nécessaire à la mise en place et à la gestion des dispositifs adéquats, tout en apprenant à faire de la fonction sécurité/sûreté un atout et un outil de création de valeur au profit de l’entreprise.