Cent vingt victimes potentielles, une centaine de policiers et de gendarmes, des pompiers, le Samu, des agents de sécurité Goron… Le 14 mars 2023, un exercice de sûreté a été organisé au cœur d’un centre commercial des environs de Bayonne. Ametzondo Shopping avait préalablement servi de laboratoire à Goron pour l’élaboration du premier plan de prévention sûreté globale (PPSG) de France. Un plan justement testé lors de l’exercice. Pour découvrir en image l’exercice « code noir », rendez-vous ici.
Flash-back. Nous sommes le 14 mars 2023 à Saint-Pierre-d’Irube, près de Bayonne, au centre commercial Ametzondo Shopping. Lequel regroupe l’enseigne Carrefour, Ikea et 110 boutiques. Ce soir-là, il est l’heure où les clientes et les clients ont déjà déserté les magasins. Mais bientôt, plusieurs centaines de personnes investiront les lieux. Notamment, 120 lycéennes et lycéens de filière sécurité, qui feront office de clients et victimes fictifs.
Les huit agents de sécurité de la société Goron sont bien celles et ceux qui sont habituellement en poste ici. C’est l’un d’eux qui va donner l’alerte, selon un scénario élaboré par un officier de gendarmerie. Tous les participants en ignorent les contours. Il s’agit d’un échange de coups de feu entre bandes rivales en plein cœur du centre commercial. Des explosifs pourraient également y être dissimulés.
L’action déterminante des agents de sécurité privée
Sur ses écrans de contrôle, un agent Goron n’a rien manqué de l’altercation violente. Il ne lui faut que quelques secondes pour déclencher le « code noir ». Les 8 agents de sécurité Goron présents sur le site connaissent la conduite à tenir. Ils passent immédiatement à l’action.
Objectif : mettre les personnes en sécurité, mais aussi tenter d’empêcher la progression des individus malveillants, qui seraient cinq. Et ce, en appliquant une méthodologie inédite : celle mise au point par Goron dans le cadre de son plan de prévention sûreté globale (PPSG), testé ce soir-là.
« Pour l’élaboration de ce plan, nous avons composé avec l’existant sur un site, à savoir les équipements dédiés à la sécurité incendie », explique Cédric Sarda, expert sûreté chez Goron et directeur de projet du PPSG. Le plan s’appuie à la fois sur les systèmes de détection, et sur les équipements initialement destinés à isoler un feu et à protéger les occupantes et occupants, comme les volets et portes coupe-feu.
Les agents de sécurité peuvent ainsi mener un ensemble d’actions qui vont s’avérer précieuses avant l’arrivée des forces de l’ordre et les unités d’intervention, comme :
- La fermeture des portes d’accès, pour limiter les flux entrants,
- La fermeture de certains équipements coupe-feu, pour limiter la progression des personnes malveillantes,
- L’orientation du public vers les zones de confinement définies et qui donnent sur les issues de secours.
Une aide précieuse pour les forces de l’ordre
Le test réalisé au centre commercial Ametzondo Shopping a validé la pertinence de cette méthodologie inédite, et confirmé un paramètre important : la mise en sécurité du PC et des personnes présentes a bien été réalisée en moins de 5 minutes.
Pour les forces de l’ordre et unités d’intervention, c’est du jamais vu.
« Pour les unités d’intervention, c’est un énorme avantage de disposer d’un plan qui localise précisément les personnes à secourir et évacuer. Que de temps gagné ! s’enthousiasme Cédric Sarda. Il est extrêmement intéressant pour elles d’intervenir dans un centre commercial qui s’est déjà mis en protection de façon autonome. »
Les forces de l’ordre peuvent donc plus rapidement se focaliser sur la neutralisation des individus.
La sécurité privée confirme son rôle dans le continuum de sécurité
Grâce à l’exercice du 14 mars dernier, les équipes Goron ont confirmé que les acteurs de la sécurité privée peuvent être de véritables partenaires du continuum de sécurité.
D’abord, en élaborant un outil qui répond aux enjeux opérationnels des forces de l’ordre, et qui sécurise les personnes. Mais également, en donnant un rôle très concret aux agents de sécurité lors d’un événement, ce qui facilite l’action de la police et de la gendarmerie.
« Avoir démontré, lors de cet exercice, que notre plan fonctionne, illustre qu’un grand acteur de la sécurité privée comme Goron peut partager son expertise avec les forces de l’ordre au service de la sécurité des personnes et de la sûreté des sites », estime Cédric Sarda.
Un outil à disposition des directeurs de sites
Le plan de prévention sûreté globale est désormais opérationnel, et s’adresse particulièrement aux directeurs de grands sites (centres commerciaux et IGH – immeubles de grande hauteur) afin de mieux faire face aux attaques, aux tueries de masse et à tout événement malveillant. En effet, le PPSG est adaptable à chaque configuration de site. Ainsi, les responsables pourront s’appuyer sur la méthodologie innovante Goron pour élaborer leur propre plan en fonction des caractéristiques de leurs locaux.
« J’espère sincèrement que de nombreux directeurs de grands sites vont s’emparer de ce sujet, note Cédric Sarda. Ils disposent désormais d’un outil testé techniquement et validé. »